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Auteur Fil de discussion: Pilote automatique Raymarine  (Lu 18412 fois)
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Eliott_C
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« le: 15 Septembre 2013 13:14:07 »

Bonjour à tous,
Une petite série de compte rendu suite aux aménagements réalisés sur le bateau pour cette saison !

Tout d'abord, installation d'une pilote automatique raymarine SPX10 avec pupitre de commande P70, hélas ce devait être un P70r mais suite à une incompréhension entre notre concessionnaire et nous c'est un P70 donc sans le rotacteur permettant le mode barre motorisée bien pratique plutôt que de s'envoyer les 6 tours de volant... Rien ne nous empêche cependant d'installer le joystick Raymarine qui permet justement ce mode, reste à lui trouver une place sur la tableau de bord ce qui est loin d'être évident ...

Bref, on rentre dans le vif du sujet avec quelques photos générales de l'installation :



- le tableau de bord, le pupitre s'intègre parfaitement et crée une belle harmonie avec le e7d qui a été fraîchement mis à jour et qui fera l'objet d'un autre post quand je trouverai le temps de rédiger... L'alimentation de la centrale du pilote passe par l'interrupteur carling avec le logo d'éclair qui servait anciennement à l'alimentation des spots intérieurs de la cabine, mais ceux ci disposant chacun d'un interrupteur propre ils sont maintenant branchés en direct ! L'idéal aurait été de rajouter un bouton de plus mais hélas il n'y avait plus la place. Le P70 (pupitre de commande) quant à lui puise son alimentation sur le NMEA 2000.

- L'envers du décor : le fait que le P70 puise son alimentation sur le bus NMEA 2000 a créé un problème puisque les cadrans i-Command du moteur fonctionnaient aussi de cette façon, dés lors le bus NMEA était alimenté par le contact moteur. À chaque que l'on coupait le contact l'alimentation du P70 était coupé déclenchant une alarme insupportable sur le e7D indiquant la perte du capteur de cap et du pupitre de commande, en effet le pupitre de commande étant le cerveau du systeme permettant aux autres appareils de dialoguer avec la centrale de navigation elle même reliée au capteur de cap, même si la centrale restait allumée, le fait de couper le contact éteignait le pupitre et suffisait à faire disparaître tout le système aux yeux du traceur... Il a suffit de placer un adapteur "Garmin power isolator" sur le réseau NMEA entre les périphériques moteur (les 2 cadrans Icommand, et l'antenne GPS qui l'accompagne) et les autres appareils, et d'ajouter une alimentation NMEA sur cette dernière partie. Ainsi les cadrans moteur s'allument dés la mise de contact et s'éteignent avec la coupure du contact tandis que tous les autres appareils dont le pupitre de commande sont alimentés en permanence par l'alimentation NMEA (la encore elle devrait être sur interrupteur au tableau pour une installation nickel mais plus de place donc c'est en direct du tableau, de toute façon quand tout est éteint la consommation est nulle puisque les périphériques qui tirent en permanence comme l'antenne GPS sont sur la partie moteur du bus qui se coupe avec le contact).



- La centrale de navigation : placée bien à l'abri dans les WC en applique contre la cloison. Le support devant être horizontal et la centrale ayant un sens de montage imposé.



- Pour finir le capteur de cap relié à la centrale que le chantier a très bien posé au plus prés de la ligne de foi du bateau et loin de toute perturbation, à l'abri des chocs sous la marche de la cabine.

L'installation est soignée malgré l'accessibilité souvent problématique sur ce type de bateau et surtout malgré l'équipement déjà important du bateau, le chantier a réussi à tout poser proprement sans que le tout fasse « bricolo ».

On passe à l'utilisation :

Première étape la calibration dite à quai :

Mettre en phase la pompe hydraulique en gros que le moteur aille bien à tribord quand on le lui demande et non pas à bâbord, puis viens le réglage des butées, raymarine recommande de ne pas laisser la pompe amener le moteur jusqu'aux butées de direction mais qu'il s'arrête un peu avant, ensuite on définit les parapets du bateau type d'unité, vitesse de croisière etc...

Ensuite vient la calibration en mer, il y a une procédures dites auto learn qui permet au pilote de comprendre le comportement de bateau en lui faisant d'écrire des zigzag à vitesse régulière. Cette étape qui vient juste après l'alignement du cap magnétique avec le GPS (quelques secondes il suffit d'aller en ligne droite pour que le pilote calibre son capteur de cap) permet au pilote de définir les réglages de barre. Pour ma part le réglage effectué fut quasi parfait je n'ai eu qu'à augmenter un peu le gain de barre. Ensuite on peut définir un taux de virage maximum que le pilote ne pourra dépasser au dessus d'une certaine vitesse (10 nœuds il me semble) (en dessous pas de problème le pilote peut barre à fond). Le niveau de réponse du pilote par défaut peut être réglé ici mais il pourra être modifié directement au cours de chaque utilisation.

Aller tout est configuré on y va, faites-lui prendre la mer !





- Mode auto : le pilote automatique se contente de garder le cap sur lequel se situe le bateau et je peux le modifier par incrément de 1 ou 10 degrés. Assez reposant pendant des navigations comportant de grandes lignes droites mais pour lesquelles aucune route n'a été enregistrée. On sait tous à quel point il est difficile d'aller réellement tout droit quand on lâche la barre. On est sans cesse en train de corriger que cela soit à cause des vagues ou du courant... Donc mode fort pratique d'autant que toutes les commandes sont dupliquées et accessibles directement sur l'écran tactile du e7 si je le souhaite. A tout moment je peux reprendre la barre en appuyant sur le bouton stby du P70 ou sur le bouton veille qui s'affiche à l'écran du e7.

- Mode modèle : fort pratique pour la peche il permet de balayer une zone selon une trajectoire préenregistrée (grand 8, quadrillage, trèfle, etc...). Ce mode peut s'utiliser conjointement avec le précédent ce qui le rend très pratique, par exemple pour la pêche à la traine je défini un cap que je verrouille en appuyant sur Auto puis au moment de faire demi tour je passe en mode modèle avec un virage large à 180 degrés que je peux entièrement configuré (rayon, sens) qui m'évite de voir toutes mes lignes de traine s'emmêler. pratique vous dis-je !

- Le fin du fin, le mode Track, alors là c'est le raffinement ultime ! Il me suffit de lancer le mode suivi de route du traceur pour qu'il me soit proposer de faire suivre cette route par le pilote je peux soit accepter directement soit refusé et l'enclencher plus tard en appuyant sur le bouton Track du pupitre ou bien via le menu de contrôle du pilote sur le traceur. Avant d'entamer chaque changement de cap le pilote sonne et me demande de vérifier si la voie est libre il suffit alors de confirmer pour que le bateau vire gentiment (en respectant le taux de virage maximum défini dans les réglages si la vitesse dépasse les 13 nœuds). Cette fonction combinée au module Auto Route de l'application navionics sur iPad qui se synchronise automatiquement avec mon E7 a considérablement simplifié nos croisières ! Je défini mes escales sur navionics iPad, le module auto route trace la route la plus courte permettant de rallier ces escales, je vérifie le tracé, ensuite il me suffit d'emmener l'iPad sur le bateau et d'allumer le traceur pour qu'automatiquement mes routes se synchronisent entres les deux vraiment parfait. Sans compter l'application Raycontrol qui me permet de commander le e7 directement avec l'iPad hélas les contrôles liés au pilote ne sont pas accessibles par ce biais, ce qui du point de vue de la sécurité est compréhensible mais qui aurait pu être pratique ! J'y vois tout de même plus une volonté de ne pas cannibaliser les ventes de leurs télécommandes de pilote automatique...

Bref voilà pour ce petit CR de l'installation de notre pilote automatique, nous ne lui avons trouvé aucun défaut à part cette petite radinerie sur le contrôle à distance, raymarine aurait au moins pu livrer une télécommande ... Nous regrettons cependant l'absence du mode barre motorisé dû à notre P70; gadget peut être mais gadget séduisant !

A suivre dans un prochain topic : installation d'une VHF ASN AIS interfacée avec le traceur de carte

Bon dimanche à tous,

Eliott
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nicolargo27
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Nico du 74
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« Répondre #1 le: 15 Septembre 2013 14:56:02 »

Bravo et Merci pour ce "documentaire" complet.

Ca tombe bien car sur mon prochain Boat (voilier), j'aurais justement ce pilote Auto, mais avec cadran Garmin. Donc les infos me sont précieuses !!!

Au fait, as-tu un "indicateur de position de barre" ou est-ce une option ?


En attendant, bon courage et à bientôt,...


nico74
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« Répondre #2 le: 15 Septembre 2013 15:46:17 »

Non je n'ai pas de capteur d'angle de barre ce n'était pas nécessaire avec la pompe hydraulique, sur un voilier avec le gouvernail si tu utilises le vérin linéaire ou le moteur de barre je pense que ce sera en revanche nécessaire ! De toute façon normalement quand tu choisis ton package il est vendu avec tous les périphériques dont tu as besoin donc en fonction il contient ou non le fameux capteur d'angle de barre  Clin d'oeil

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas !   Cool
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« Répondre #3 le: 15 Septembre 2013 17:06:13 »

Eliott tu as du installer un moteur sur la direction ?
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« Répondre #4 le: 15 Septembre 2013 18:42:36 »

Salut Eliott,

Très belle installation

j ai moi aussi un combiné Raymarine le e9d mais j'ai pas mal de bug de synchro avec mon ipad et iphone. Sinon c du super matos moderne avec une très bonne connectivité surtout avec les iphones et ipads

Si tas des infos sur les syncros suit preneur car je suis souvent obliger de tout supprimer sur l'ipad et de refaire les routes pour que ca marche
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Nicolas

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« Répondre #5 le: 15 Septembre 2013 18:58:36 »

Oui nous avons dû installer une pompe de 1L de capacité qui est controllée par la centrale et qui permet donc de faire tourner le moteur selon les ordres du pilote !

Pour ce qui est de la synchro j'avais les mêmes problèmes, mais apparemment la dernière mise à jour de chez raymarine (août 2013) semble avoir résolu le problème. Maintenant je ne pourrai pas l'affirmer car je pensais que le problème venait de route trop longue donc je fais depuis attention à ne pas créer de route avec trop de waypoint ... Par conséquent je ne saurais te dire ce qui a vraiment résolu le problème mais le fait est que tout fonctionne maintenant !

C'est sur que c'est du très bon matériel et si tu restes dans du raymarine ou dans des systèmes compatibles ça te permet vraiment un très bon niveau d'intégration entre les éléments qui rend l'ensemble vraiment agréable à l'utilisation ! Au début je trouvais le e7 un peu léger sur certains aspects et avec son lot de bugs mais depuis 2-3 mises à jour il a vraiment progressé et je n'hésiterai plus à le recommander (surtout depuis la mise à jour d'août 2013). D'autant plus que raymarine est vrai très actif et ajouté sans cesse de nouvelles fonctions ! De plus moi qui aime beaucoup l'interface Apple (iOS MacOS) je trouve que l'interface raymarine est vraiment très conviviale et pratique !
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« Répondre #6 le: 15 Septembre 2013 19:15:05 »

Voilà une photo qui illustre les modifications qui ont été nécessaires sur le réseau NMEA 2000 !



Vous pouvez aussi voir qu'il y régne un bordel ... Organisé ...  Choqué

Le chantier est pourtant particulièrement soigneux, pas un fil sans Rilsan ni rien, mais avec le peu de place que laisse beneteau il est difficile de faire quelque chose de très ordonné quand on a des réseaux assez volumineux à caser...

Encore plus si on aime bien laisser de la longueur d'avance au cas où il y aurait besoin de modifier l'installation ultérieurement etc...  Pleurs
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« Répondre #7 le: 15 Septembre 2013 22:34:48 »


Il doit exister un boitier Nmea2000 qui permet de regrouper la tuyauterie.
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« Répondre #8 le: 15 Septembre 2013 22:41:37 »

je vais essayer d'optimiser un peu cela demain avant mon retour sur paris !  Indécis
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« Répondre #9 le: 16 Septembre 2013 14:08:24 »

Voilà j'ai ordré un peu mon installation réseau ! Voici le résultat

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« Répondre #10 le: 25 Mars 2014 19:30:06 »

ATTENTION :

Je ne savais pas où le mettre je vais donc le mettre ici, si jamais un modo juge utile de faire un nouveau post pas de soucis :

RAYMARINE lance une campagne de rappel des E7 et E7D pour remplacer les écrans tactiles par des écrans plus précis, car apparemment certains perdaient leur calibrage. Il s'avère en fait qu'il faut renvoyer l'appareil et que la compagnie en renvoie un neuf !

Un gros BRAVO pour le sérieux dont fait preuve raymarine !

si vous avez un E7/E7D tout se passe ici : http://www2.raymarine.eu/e/7392/e7CustomerCare/n42ws/433753377

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